Tous les objets qui contiennent de l’or

Saviez-vous que vous côtoyez de l’or tous les jours ? Et on ne parle pas de lingots ou de pièces d’or, mais des petits éléments en or qui se retrouvent dans nos objets du quotidien. Par exemple, il y a de l’or dans les ordinateurs, les téléphones portables, ou encore les télévisions. Chez Gold Union, nos experts spécialisés dans l’achat d’or expliquent à quoi sert cet or et comment le récupérer !

COMMENT RÉCUPÉRER L’OR CONTENU DANS L’ÉLECTRONIQUE : UN PROCESSUS COMPLEXE

Les industries électroniques utilisent l’or pour ses capacités de conductivité, mais aussi parce que l’or a la faculté de ne pas s’oxyder. C’est donc un métal idéal pour tous les équipements de type ordinateur, console et téléphone.

Des milliers de produits sont fabriqués chaque jour, ce qui entraîne une grande consommation d’or, et donc un budget d’achat conséquent pour les entreprises. Pour limiter le coût et mettre en place une démarche de recyclage, les industries recyclent l’or à l’aide de procédés chimiques.

L’université d’Édimbourg a créé un procédé de récupération qui consiste à dissocier l’or de tous les autres éléments présents, à l’aide notamment de produits chimiques. En parallèle, le CNRS explore une autre piste, qui ne détruit pas les autres métaux précieux contenus dans les ordinateurs. Ainsi, en plus de retrouver l’or, les industriels pourraient également récupérer de l’argent ou du palladium.

Dans tous les cas, le processus est long, coûteux et dangereux. C’est pourquoi le recyclage est encore dans un phase de développement, et ne peut être réalisé que par des sociétés qui ont les moyens de mettre en œuvre ces dispositifs.

Cependant, l’or contenu dans nos ordinateurs peut être récupéré par tout le monde. Pour cela, il existe des tutoriels wikihows. Ainsi, vous retrouvez plusieurs méthodes pour extraire l’or des différents composants. Mais attention, les solutions exposées sont plus ou moins dangereuses et nécessitent des précautions pour garantir l’intégrité des personnes présentes.

OÙ SE CACHE L’OR DANS UN ORDINATEUR ? GUIDE DE RÉCUPÉRATION DE L’OR DES PIÈCES D’ORDINATEUR

La quantité d’or contenu dans les produits électroniques destinés au recyclage représente l’équivalent de 10 % de la production mondiale d’or. Le recyclage de l’or est donc un véritable enjeu pour les industriels et la sauvegarde de l’environnement.

Où se trouve l’or dans un ordinateur ?

Les appareils électroniques utilisent de l’or pour garantir une conductivité électrique optimale. C’est pourquoi on retrouve de l’or dans les cartes mères, les broches, les connectiques, les plages et tout ce qui doit assurer une bonne conduction. On peut reconnaître les éléments constitués en or à la couleur, et à leur emplacement. Les batteries sont également des objets composés d’or, notamment au niveau des fiches de connexion. Toutefois, il convient de faire attention lors de leur manipulation, pour éviter de les endommager et de vous blesser.

Récupérer de l’or avec de l’acide nitrique

Les personnes qui souhaitent se lancer dans la récupération de l’or contenu dans les produits électroniques doivent se munir de protections adéquates. Gants, lunettes, combinaisons et masques filtrants sont obligatoires pour ne pas s’intoxiquer ou se brûler.

L’acide nitrique permet de dissoudre les composants tout en conservant l’or intact, contrairement à l’eau régale. Ainsi, déposez les composants électroniques cassés dans un plat en verre, de type pyrex, puis ajoutez délicatement l’acide nitrique. Vous devez alors mélanger jusqu’à obtenir un résultat totalement liquide. Seul l’or reste intact tout au long du processus de séparation. Une fois que vous avez terminé, versez l’acide et le contenu dans un autre récipient en pyrex en le filtrant. Vous récupérez alors l’or. Si jamais quelques agglomérats persistent, séparez-les à la main.

De nombreuses précautions sont à prendre pendant toute la séparation : équipements de protection, ventilation de l’espace, etc. Si vous ne les respectez pas, vous risquez une intoxication, une brûlure et d’autres déconvenues graves.

Séparer les éléments avec du feu

La méthode du feu demande moins de matériel, et aucun produit chimique n’est utilisé. Toutefois, vous devez également porter un masque, des lunettes de protection couvrantes, des gants de haute qualité et une combinaison. Veillez aussi à aérer le lieu de séparation et à prévoir tout le nécessaire en cas de braises projetées.

Commencez par déposer le circuit imprimé sur un revêtement en métal. Puis, une fois le liquide inflammable versé, mettez le feu. Une fois que le composant est brûlé sur toutes les surfaces, il ne vous reste plus qu’à séparer l’or des autres éléments.

COMBIEN D’OR PEUT-ON RÉCUPÉRER D’UN ORDINATEUR OU D’UN ORDINATEUR PORTABLE ? EXPLICATIONS ET ESTIMATIONS

Les objets qui contiennent de l’or sont les ordinateurs, les tablettes, les smartphones et tous les produits qui utilisent des circuits imprimés, des cartes mères ou des connectiques spéciales.

Dans une tonne de minerai, les sociétés aurifères sont capables de récupérer entre 4 et 5 grammes d’or. Toutefois, dans le recyclage des composants électroniques, la quantité est plus grande, de l’ordre de 200 grammes. À elles seules, les cartes mères pourraient générer jusqu’à 800 fois la quantité d’or extraite, ce qui représente un avantage financier mais surtout environnemental.

De leur côté, les sociétés électroniques considèrent que chaque ordinateur peut fournir entre 1 à 2 grammes d’or par cycle de recyclage. Quand on sait que 12 ordinateurs sont vendus chaque seconde, le potentiel de réutilisation est considérable. 

 

RÉCUPÉRATION DE L’OR DES TÉLÉPHONES PORTABLES : UNE OPPORTUNITÉ À NE PAS MANQUER

Un autre objet est tout aussi vendu et utilisé : le téléphone portable. On estime à plus de 100 millions la quantité de téléphones non recyclés dans le monde, qui eux aussi contiennent de l’or. En effet, les composants sont identiques dans leur structure à ceux utilisés par les ordinateurs. Cartes mères ou connexions, l’or demeure le métal le plus efficace pour conduire l’électricité, tout au long de la vie du produit.

Ainsi, on peut récupérer jusqu’à 50 milligrammes d’or pour un smartphone d’un poids de 200 grammes. Pour rappel : l’or possède une cote de 50 euros le gramme environ. Toutefois, le recyclage des smartphones nécessite des compétences, des capacités et des outils spécifiques.

EXTRACTION DE L’OR DES TÉLÉPHONES PORTABLES : UN PROCESSUS MINUTIEUX

Des sociétés spécialisées dans le traitement et le recyclage des déchets garantissent une extraction de l’or et des autres métaux précieux dans des conditions optimales. Les produits utilisés sont eux-mêmes recyclés, pour garantir un impact écologique faible. Que ce soit par produits chimiques ou très haute température, le processus demande des installations particulières, pour offrir une sécurité maximale au personnel.

Chez vous, vous pouvez aussi démonter vos anciens téléphones pour tenter de récupérer l’or. Cependant, vous devez être extrêmement prudent quant aux composés, aux émanations de fumées, à la chaleur et à la corrosion. Seules des personnes formées sont capables de séparer les éléments de l’or.

Vous souhaitez effectuer l achat d’or ou la vente d’objet en or ? Prenez rendez-vous dans l’agence Gold Union la plus proche ou contactez nos conseillers via notre site e-commerce pour obtenir une estimation. Gold Union propose une large gamme de produits en or, pour un investissement durable et serein. Pièces en or  ou lingots d’or , faites votre choix !