Quelles sont les différentes utilisations de l’or ?

L’or est un métal utilisé par l’Homme depuis des millénaires, pour ses propriétés physiques et chimiques (malléabilité, inertie face à l’oxydation, conductivité électrique, etc.), ainsi que pour son éclat brillant unique. Si lors des premières trouvailles d’or, il était utilisé tel quel, on le retrouve aujourd’hui sous des formes bien plus diverses, notamment grâce à l’alliage avec d’autres métaux (argent, nickel, platine, etc.). Ses applications se sont donc multipliées, si bien qu’on le retrouve non seulement en bijouterie, mais aussi dans les objets du quotidien, dans les technologies de pointe, etc.

À QUELLES FINS L’OR EST-IL EXTRAIT ET AFFINÉ ?

Hormis pour les pièces et les lingots, on travaille majoritairement l’or sous forme d’alliage métallique. Cela signifie que l’or n’est pas pur, mais qu’il est habilement mélangé à d’autres métaux. Pourquoi réalise-t-on des alliages d’or ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • le coût : l’or est un métal onéreux et en le mélangeant à des métaux non précieux et donc moins coûteux, on peut fabriquer des bijoux et objets dorés à un prix moindre ;
  • la résistance : si l’or résiste aux chocs, au temps qui passe et à l’oxydation, il est relativement mou lorsqu’il est pur, et l’alliage d’or permet ainsi d’obtenir des métaux plus solides ;
  • l’esthétique : pour diversifier l’offre et proposer des produits toujours plus décoratifs et artistiques, notamment dans le secteur de la joaillerie et de la mode, on modifie la couleur de l’or en l’alliant à d’autres métaux, pour obtenir de l’or rose, de l’or blanc, etc.

Les alliages d’or, bien qu’ils aient moins de valeur intrinsèque que de l’or pur, représentent donc parfois des solutions très intéressantes pour travailler plus facilement le métal comme on le souhaite. On peut aisément connaître la quantité d’or dans un alliage en se référant au nombre de carats de l’objet métallique en question. Par exemple, un bijou 18 carats a une teneur de 75 % d’or pur (750 millièmes), les 25 % restants pouvant être du cuivre, de l’argent, du platine, du zinc, etc.

QUELS SONT LES ALLIAGES NATURELS DE L’OR ?

Nous avons jusqu’alors évoqué les alliages d’or provenant de transformations réalisées par l’Homme, mais saviez-vous qu’à l’état naturel, l’or n’est pas toujours entièrement pur ? D’abord, il faut savoir qu’à l’état solide, l’or n’atteint jamais 100 % de pureté : l’or que l’on nomme 24 carats (ou or 999 millièmes) a en réalité une teneur en or pur de 99,9 %.

Ensuite, il existe des alliages naturels, qui sont des métaux contenant de l’or en quantité variable et un autre métal :

  • L’amalgame d’or, composé d’or et de mercure. Si on retrouve cet alliage d’or à l’état naturel, les entreprises minières l’ont également adopté dans le but d’extraire l’or, car le mélange, une fois chauffé, permet de séparer l’or des autres particules pour ne récupérer que le métal doré.
  • L’électrum, avec une composition mêlant or et argent. Cet alliage est également reconstitué artificiellement, depuis la Grèce Antique. L’électrum servait alors à la fabrication des pièces de monnaie.
  • La porpézite, constituée d’or et de palladium (et plus rarement d’argent). On l’apprécie pour sa bonne conductivité électrique et on la retrouve parfois dans le milieu médical (dentisterie).
  • La rhodite, un alliage d’or et de rhodium, que l’on utilise surtout en bijouterie pour sa résistance et sa brillance. Les joailliers exploitent aussi le rhodium de façon artificielle, pour réaliser des bijoux en or blanc ou en or noir.

QUELS SONT LES ALLIAGES ARTIFICIELS DE L’OR ?

Dans de nombreux domaines, l’or n’est plus utilisé pur, car comme nous l’avons déjà mentionné, sa composition en fait un métal trop mou. C’est pourquoi les professionnels de l’orfèvrerie et de la joaillerie et de nombreux artisans et industriels utilisent des alliages d’or artificiels. Cela permet de modifier les propriétés et les couleurs de l’or, d’une infinité de manières, dont les plus courantes sont les suivantes :

  • l’or rose ou rouge, contenant de l’or et du cuivre, ainsi que de l’argent en plus petite proportion ;
  • l’or blanc ou gris, qui est un alliage métallique d’or, d’argent ou de platine, et de palladium ;
  • l’or vert, version artificielle de l’électrum, contenant de l’or et de l’argent, avec parfois un petit pourcentage de cuivre et de zinc ;
  • l’or bleu, obtenu en alliant de l’or avec du fer et du nickel ou de l’or et de l’indium, et qui prend sa teinte bleutée après un traitement thermique ;
  • l’or noir, fabriqué à partir d’or gris ou d’un alliage d’or et de cobalt, qui subit également un traitement thermique, puis un rhodiage noir en surface ;
  • l’or violet, plus rarement utilisé, car cassant, composé d’or et d’aluminium.

Quant au métal que l’on appelle “or jaune”, il ne s’agit pas d’or pur, malgré sa couleur. Il est généralement mélangé à du cuivre et à de l’argent à parts égales.

Ainsi, les pièces de monnaie et les lingots que vous trouverez sur la boutique en ligne de Gold Union ne peuvent pas être qualifiés de “simple or jaune”. Certains de nos produits atteignent des degrés de pureté de 999 millièmes, ce qui en fait de réels objets de valeur. Ils font le bonheur des collectionneurs et de celles et ceux qui veulent diversifier leur patrimoine avec des objets en or véritable et authentique.