Qu’est-ce que le dollar cost averaging ?

Le Dollar-Cost Averaging, ou DCA, est une stratégie d’investissement qui consiste à acheter régulièrement de l’or, sans tenir compte du prix du marché, et pour un montant fixe. Cela permet de lisser l’investissement sur une certaine période. Envie d’en savoir plus et de connaître tous les avantages du DCA ? Vous êtes au bon endroit : suivez le guide !

COMMENT FONCTIONNE LE DOLLAR-COST AVERAGING ?

Le Dollar-Cost Averaging est une technique d’investissement basée sur la périodicité. Contrairement à un investissement unique qui vous permet d’acheter des actions ou des titres en une seule fois, le DCA consiste à investir régulièrement. Ainsi, vous placez votre argent à intervalles réguliers, indépendamment du marché et de ses fluctuations.

Le DCA vous permet d’investir un montant fixe, chaque semaine, chaque mois ou chaque trimestre. C’est à vous de déterminer quelle est la meilleure période. Le marché est en hausse ? Vous investissez le même montant sur un nombre d’actions plus faible. À l’inverse, si le marché est en baisse, vous faites l’acquisition de plus d’actions. C’est une méthode de lissage qui a pour vocation de protéger des aléas boursiers.

Toutefois, faites appel à un professionnel avant de vous lancer, pour connaître les risques de l’investissement en bourse. En plus, les performances passées ne garantissent en aucun cas les performances futures, et le risque de perte de capital est toujours présent.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU DCA ?

Les marchés boursiers et le cours de l’or sont soumis à des fluctuations plus ou moins importantes au fil de l’année. Elles répondent à des critères sensibles (augmentation du prix du baril de pétrole, rupture de microprocesseur…), ou à un sentiment (peur de l’inflation, protection de capital, réorientation de l’épargne).

Dans ce contexte, le Dollar-Cost Averaging agit comme une protection, c’est-à-dire qu’il permet de limiter l’exposition au risque de variations des marchés. En d’autres termes, si vous investissez juste avant une perte de valeur d’une action, vous perdez de l’argent. En revanche, si vous achetez des parts de sociétés régulièrement, la valeur finale de vos actions est lissée.

Le DCA est idéal pour les primo-investisseurs, et les personnes qui souhaitent investir sur le long terme des petites sommes. Vous vous constituez alors une épargne dans la durée, en réduisant les risques, ainsi que les actions liées aux émotions. En cas de perte de la valeur d’une action, vous maintenez votre stratégie d’investissement, ce qui permettra de récupérer votre mise.

Enfin, ce type d’investissement régulier peut vite devenir une discipline. Vous investissez, peu importe le prix du marché, grâce aux avantages du lissement et du gain moyen.

QUELS SONT LES INCONVÉNIENTS DU DOLLAR-COST AVERAGING ?

La gestion d’un portefeuille d’actions ou d’obligations peut s’avérer complexe. Ainsi, la solution du Dollar Cost Averaging peut être tentante. Toutefois, il existe plusieurs inconvénients à ce type de placement passif.

En premier lieu, le rendement. Vous souhaitez investir pour épargner, concrétiser un projet, ou transmettre à votre famille ? La rentabilité du DCA n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, vous investissez sur le long terme, et vous pouvez donc louper une opportunité. Une phase descente des actions est une occasion d’investir une plus grosse somme, ce qui par conséquent aura un effet supérieur, en termes de rentabilité.

D’autre part, les coûts liés à l’investissement ne sont pas à exclure. Tout achat sur les marchés boursiers engendre des frais plus ou moins importants. Il est donc nécessaire de les prendre en considération, pour ne pas diminuer votre rendement global.

La clé de voûte du Dollar Cost Averaging reste l’engagement. Vous avez mis en place des versements réguliers, mais avez-vous prévu et anticipé vos futures dépenses ? Est-ce que vous pouvez continuer sur le long terme ces achats réguliers ? Ce sont autant de questions à se poser avant de se lancer. Seul un professionnel peut alors vous apporter du conseil.

L’engagement est à la fois :

  • La source de la performance du DCA ;
  • Un blocage de votre argent pendant une durée déterminée.

COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE DCA ?

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous lancer dans une stratégie de DCA ? Vous devez alors respecter quelques précautions :

  • Choisir le(s) bon(s) titre(s) : si vous vous trompez, vous risquez de tout perdre. Veillez à ne prendre que des actions ou des titres qui peuvent vous apporter une plus-value ;
  • Déterminer une fréquence d’achat : c’est l’une des clés pour réussir votre DCA. La rentabilité, les risques et le lissage sont entièrement dépendants de cet engagement. Vous n’aurez pas la rentabilité avec un versement mensuel, hebdomadaire ou trimestriel. Déterminez vos besoins et votre capacité d’achat en amont ;
  • Énoncez clairement vos objectifs : achat d’une maison, retraite, voyage, études de vos enfants, achat or, le panel est large. Une fois l’objectif déterminé, vous pouvez établir un calendrier d’investissement.
  • Vous souhaitez acheter de l’or physique (lingot, pièces) ? Gold Union vous offre un large choix de produits en or et en argent destinés à l’investissement. Nos conseillers vous attendent en agence pour échanger autour de vos projets. Investir dans l’or vous protège de l’inflation, et diversifie votre épargne !