Qu’est-ce que la prime à l’achat d’une pièce d’or ?

Le cours de l’or, fixé deux fois par jour, détermine en partie le prix des pièces et des lingots d’or. Cependant, deux pièces en or pur peuvent se vendre à des prix différents. Ce différentiel est alors appelé “prime”. Ici, on vous explique en détail comment fonctionne la prime !

C’EST QUOI LA PRIME SUR L’OR ?

Vous devez connaître la valeur intrinsèque et la cotation de l’or avant de calculer la prime de votre pièce d’or ou de votre lingot or. Vous obtenez alors le prix au poids de votre objet, mais ce n’est pas son prix de vente définitif ! À cela, il faut ajouter la prime, qui correspond à la différence entre la valeur de vente et le prix au poids. Cependant, même avec ces informations, votre prime peut varier à cause des éléments suivants :

  • La fabrication : le lingotin or est plus difficile à fabriquer que le lingot pesant plusieurs kilogrammes. Cette difficulté demande de la précision et du savoir-faire que seuls quelques fabricants possèdent ;
  • L’état de conservation : une pièce conservée à l’abri, sans avoir été manipulée ou encore sous protection d’origine aura une prime plus élevée. À l’inverse, si elle est en mauvais état, le cours de l’or est alors plus élevé que la valeur. Par conséquent, vous connaîtrez une prime négative élevée. Il est préférable de laisser la pièce dans son état que de la nettoyer avec des produits inadaptés. Vous pourriez endommager de manière définitive la couleur et les détails ;
  • La spéculation : la demande importante d’or peut faire augmenter de manière significative la prime liée à votre produit ;
  • La rareté : un fabricant réputé, un tirage limité, une histoire particulière, sont autant de paramètres qui peuvent faire accroître la prime.

Ainsi, plus la différence entre le prix au poids et le cours de l’or diminue, plus la prime est faible. En cas d’achat ou de vente, vous devez être également attentif à :

  • La prime de fond : moyenne de la prime sur une période donnée ;
  • Le différentiel de prime : différence entre la plus haute prime et la moyenne relevée.

Ce différentiel permet d’estimer l’effet levier que vous pouvez avoir en faisant l’acquisition d’une pièce en or. En cas d’achat et de vente, vous obtenez alors une plus-value, soumise aux taxes en vigueur.

COMMENT CALCULER LA PRIME D’UNE PIÈCE D’OR ?

La prime permet de déterminer un prix de vente mais pour cela, le vendeur doit connaître la valeur intrinsèque du produit. Elle est obtenue ainsi :

Prix du gramme d’or x poids d’or contenu dans le produit

Une fois la valeur intrinsèque connue, vous pouvez appliquer le schéma suivant pour obtenir la prime de votre pièce ou de votre lingot :

Prix de la pièce – valeur en or de la pièce

Par exemple, si le prix de marché de la pièce est de 300 euros alors qu’elle ne contient que 275 euros d’or fin, la différence de prix (25 euros) constitue la prime. Généralement, cette prime est exprimée en pourcentage selon la méthode :

[(Prix de la pièce – valeur en or de la pièce) / valeur en or de la pièce] x 100

Reprenons notre exemple :

[(300 – 275) / 275] x 100 = 9, 09 %

Votre prime est alors de 25 euros, soit 9, 09 %.

Dans les autres cas, les pièces d’or ne sont pas des investissements. Si la prime excède 80 %, la pièce est dite « de collection ». La fiscalité est différente.

Par ailleurs, la vente et l’achat de pièces or d’investissement ne sont pas soumis à la TVA. En ce qui concerne les taxes sur les plus-values, elles sont dégressives dès la 3e année de détention. À partir de 22 ans, vous en êtes exonéré.

QUELLES SONT LES PIÈCES D’OR LES PLUS RECHERCHÉES ?

Les pièces d’or peuvent être recherchées pour leur valeur symbolique et historique ou pour leur rareté. Les pièces d’or sont considérées comme un investissement si elles répondent à ces critères :

  • Elles contiennent plus de 90 % d’or pur ;
  • La date de fabrication est supérieure à 1800 ;
  • La prime ne doit pas dépasser 80 %.

Les pièces d’or françaises les plus recherchées

Les deux pièces d’or pour l’investissement les plus connues sont le 20 francs or Napoléon III et le 20 francs or Coq. Le différentiel de la pièce Napoléon III est environ à 30 %, mais par le passé, la prime a pu atteindre 50 %.

Les pièces Marianne Coq en or ont été frappées jusqu’en 1914. Vous pouvez tomber sur des copies datant de 1915. Il est important de connaître un maximum d’éléments sur les pièces en or avant d’investir, au risque d’acquérir une pièce en mauvais état ou une vraie copie en or.

D’autres pièces en or ont été frappées en série, dont les Cérès ou encore les Génies III e  République. Vous pouvez facilement en trouver et leur prime est relativement basse. C’est une occasion pour investir dans des produits qui, en cas de crise, peuvent voir leurs primes augmenter.

Les pièces d’or internationales les plus recherchées

En France comme à l’étranger, les investisseurs recherchent :

  • Maple Leaf du Canada ;
  • American Gold Eagle ;
  • Dinar Umayyad ;
  • Liberty 20 dollars ;
  • 50 Pesos mexicain : prime nulle mais bon potentiel de hausse ;
  • Les pièces d’or britanniques : Georges V, Élizabeth II ;
  • Le panda de Chine.

La rareté, la réputation des fondeurs et leurs valeurs patrimoniales en font des produits d’investissements prisés. Toutefois, si vous souhaitez investir pour la première fois dans les métaux précieux, vous pouvez vous tourner vers des pièces en or neuves.

Chez Gold Union, nous vous proposons un large choix de pièces en or. Nos experts et professionnels vous accompagnent dans l’acquisition et la vente de vos pièces en or. Prenez rendez-vous dès maintenant en  agence ou demandez un conseiller via notre site e-commerce !