Qu’est-ce que l’or recyclé ?

Les préoccupations éthiques et environnementales incitent les entreprises et les consommateurs à se tourner vers des produits recyclés, y compris lorsqu’il s’agit de métaux précieux. C’est pourquoi on trouve de plus en plus d’or recyclé dans la confection de bijoux ou de pièces de monnaie par exemple. Cela a sans conteste des avantages et permet d’acheter de manière plus responsable et écologique. Pour autant, le système économique actuel ne fait pas de l’or recyclé un remède face aux problématiques de l’extraction d’or et de la production aurifère dans son ensemble.

QU’EST-CE QUE L’OR RECYCLÉ ?

Comme dans n’importe quel processus de recyclage, on utilise des déchets pour la production d’or recyclé. Il s’agit de déchets ou de rebuts aurifères comme les déchets miniers, les déchets de fabrication de l’industrie bijoutière ou encore de l’or que détiennent les particuliers et qu’ils revendent à des entreprises spécialisées en achat d’or. On peut également recycler l’or contenu dans les déchets électroniques (ordinateur, smartphone, etc.), même s’il y est présent en plus petite quantité.

Pour obtenir de l’or recyclé, la méthode est la même que celle utilisée il y a des siècles, voire des millénaires. Bien que les technologies aient considérablement évolué dans ce secteur d’activité ! Il s’agit alors de faire fondre l’or, puis de le reconditionner pour la fabrication de lingots d’or, de pièces d’or, d’accessoires de joaillerie, etc.

Lorsque ce sont des alliages d’or (or mêlé à d’autres métaux comme l’argent ou le cuivre pour réaliser des bijoux par exemple) qui sont fondus, ils passent par une étape d’affinage, permettant de récupérer uniquement le fameux métal doré.

OR D’EXTRACTION MINIÈRE OU ISSU DU RECYCLAGE : LEQUEL PRIVILÉGIER ?

Dans une ère à double vitesse entre conscience écologique et capitalisme exacerbée, la question de l’or recyclé divise, et ce n’est pas sans raison.

L’or recyclé pour réduire les déchets, la pollution et la destruction de l’environnement

Il va sans dire que grâce au recyclage de l’or, on peut largement limiter la quantité de déchets produits. D’une certaine façon, acheter des bijoux, des lingots ou des pièces en or recyclé permet de réduire son impact sur l’environnement. D’autant que, même s’il a été recyclé maintes et maintes fois, l’or conserve sa qualité et il est tout aussi pur que s’il provenait de mines ou de cours d’eau aurifères.

Réutiliser de l’or déjà en circulation réduit aussi, en théorie, le besoin de l’extraire depuis les mines, puisque chaque année, l’approvisionnement en or recyclé permet de répondre à la demande globale. Or, on sait que l’exploitation minière pose parfois un problème éthique et environnemental, lorsque les normes et les recommandations ne sont pas respectées. Nous parlons notamment du travail des enfants et des faibles revenus des travailleurs miniers à travers le monde, des destructions des habitats naturels pour creuser des mines, de l’utilisation de produits dangereux pour le processus d’extraction (cyanure, mercure, etc.), de la quantité impressionnante de litres d’eau requis, etc. L’utilisation d’or recyclé garantit alors de ce point de vue un achat plus responsable.

Une idée d’achat responsable à relativiser

Pour pouvoir être recyclé, l’or doit dans un premier temps être extrait. Il ne tombe jamais du ciel et ne peut pas être synthétisé par l’Homme, comme c’est également le cas avec le diamant par exemple. Il n’y a donc pas d’impact zéro, même avec de l’or recyclé.

Ensuite, l’or n’est pas qu’une matière première pour confectionner des bijoux, pièces, composants électroniques et autres objets, mais il est aussi et avant tout un métal précieux utilisé comme valeur refuge et monnaie d’échange. En quête de richesse, l’industrie aurifère a donc tout intérêt à continuer l’extraction de tonnes et de tonnes d’or, plutôt qu’à recycler de l’or déjà en circulation.

Sans oublier que des millions de personnes, souvent dans des pays avec un faible niveau de vie, mangent à leur faim et ont un toit sur la tête grâce au travail d’extraction de l’or. La question éthique et équitable de l’or recyclé mérite donc d’être posée.

Si vous comptez acheter un beau bijou pour la fête des Mères ou vous offrir de jolies boucles d’oreilles, il faut donc savoir que l’or recyclé reste un bon choix sur le plan écologique. Mais si vous voulez privilégier la dimension éthique, tournez-vous par exemple vers des produits labellisés Fairmined. Le label Fairmined garantit un travail décent et de meilleures conditions de vie pour les mineurs, qui extraient l’or dans des exploitations minières à échelle artisanale, en limitant au mieux leur impact environnemental.

Vous cherchez des lingots fabriqués à partir d’or recyclé ? Vous aimeriez que l’or que vous possédez serve à confectionner de nouveaux objets en or ? Faites confiance à Gold Union France : nous proposons le rachat d’or au meilleur prix à nos clients, selon le cours de l’or. Le métal est ensuite recyclé, évitant ainsi d’extraire de “l’or neuf”. Nous mettons également en vente des pièces et des lingots en or et en argent, dont une partie provient de métaux recyclés.