Pourquoi investir dans l’or en complément de son livret A ?

L’or est utilisé depuis des millénaires pour faire office de monnaie. Au fil du temps, il est même devenu un étalon, c’est-à-dire qu’il servait de référence pour définir la valeur d’une monnaie. Aujourd’hui, l’or correspond surtout à une valeur refuge. Il représente alors un investissement sûr, dans une époque où l’économie et les produits financiers ont tendance à fluctuer. Pourtant, beaucoup de Français préfèrent se tourner vers des produits d’épargne et d’investissement bancaires. Alors, est-il vraiment judicieux d’investir dans de l’or ou faut-il se contenter de conserver son argent sur un livret A et d’autres comptes d’épargne ?

LE LIVRET A, LA SOLUTION D’ÉPARGNE PRIVILÉGIÉE PAR LES FRANÇAIS

C’est sous Louis XVIII que le livret A voit le jour, en 1818. Depuis, il a sans conteste séduit les Français, car plus de 80 % d’entre eux possèdent en livret A à ce jour¹. Il faut dire que dans les années 1970 et 1980, le taux de ce livret était particulièrement intéressant, ayant atteint plus de 8 % à certaines périodes.

Réglementé et facilement accessible, il permet à chacun de mettre de l’argent de côté et de le récupérer à tout moment, puisqu’il reste disponible. Pourtant, les taux de ces dernières années rendent le placement sur livret A moins attractif (0,75 % de 2015 à 2019, et même 0,5 % en 2020 et 2021), malgré les augmentations prévues pour faire face à l’inflation.

L’OR, UNE VALEUR SÛRE POUR ÉPARGNER ET DIVERSIFIER SON PATRIMOINE

Si la valeur de l’or est variable, le métal doré n’en reste pas moins un produit d’épargne avantageux. En achetant et en vendant une pièce ou un lingot d’or au bon moment, on peut en effet bénéficier de taux de rentabilité compris entre 2 et 8 %, sur des périodes de plusieurs années. Que l’on parle d’un investissement à 3, 5, 10 ou même à 25 ans, l’or reste donc un produit toujours plus rentable que le livret A.

Avec l’or, on reste toutefois tributaire du cours mondial, mais on sait aussi que son prix ne va pas chuter brutalement. Et même en cas de baisse du cours de l’once d’or, il est possible d’attendre quelques mois ou années avant de voir le précieux métal gagner à nouveau de la valeur.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut dire adieu au livret A. Posséder des livrets d’épargne tout en investissant dans des pièces et des lingots or permet de diversifier son épargne et de sécuriser son patrimoine.

COMMENT ACHETER DE L’OR PHYSIQUE POUR INVESTIR ?

Certaines banques permettent à leurs clients d’acheter de l’or, sous forme de lingots par exemple. Il existe aussi des courtiers spécialisés dans ce type de placements financiers.

L’or s’achète également sous format papier, autrement dit via des actions dans des sociétés aurifères ou des produits dérivés en tous genres. Mais ces types de transactions et d’épargnes s’avèrent moins sûrs que l’or physique.

C’est pourquoi vous pouvez aussi acheter de l’or physique par vous-même, en vous adressant à une agence spécialisée en achat d’or, en boutique ou en ligne.

Gold Union vous permet de vous procurer à la fois des pièces de monnaie, des lingotins or et des lingots en or 999 millièmes, que vous recevez directement chez vous. Tous nos produits proposés en ligne et en agence bénéficient bien sûr de certificats, vous assurant de leur authenticité et leur valeur.