Mort d’Elizabeth II : Gold save the Queen !

Cet article célèbre le règne historique de 70 ans de la Reine Elizabeth II, marqué par sa présence sur de nombreuses pièces d'or et d'argent, non seulement en Grande-Bretagne mais aussi dans les pays du Commonwealth. Les pièces "Souverain" britanniques, en particulier, démontrent une évolution de leur design depuis 1489, mettant en vedette des monarques successifs et des éléments artistiques distinctifs comme la figure de saint Georges. L'article met également en lumière des initiatives comme celle des Français qui ont réussi à émettre une pièce avec l'effigie de la Reine pour Niue, illustrant ainsi l'impact et l'admiration globale pour Elizabeth II, y compris la frappe d'une pièce commémorative massive pour son jubilé de platine.

Les pièces d’or qui témoignent du long règne d’Elizabeth II

Même si le jubilé est de platine, anniversaire des 70 ans, le règne de la «Queen » est marqué par plusieurs Souverains en or avec une Elizabeth II qui évolue avec le temps.

Elizabeth II jeune

C’est le premier Souverain frappé à l’effigie de la jeune reine de 1957 à 1968. 45 millions d’exemplaires sont diffusés dans le monde.

Entre 1974 et 1984, cette version est frappée à 38 millions d’exemplaires. On y voit la reine de profil, jeune et couronnée d’un diadème.

Elizabeth adulte couronnée

La série suivante, entre 1985 et 1997, représente une reine adulte avec un collier et des boucles d’oreilles, coiffée d’une couronne. La diffusion est moindre puisqu’on se limite à 17 millions de pièces.

Elizabeth âgée

Cette représentation de la reine d’Angleterre date de 1998. Il n’y a plus eu de nouveaux portraits depuis. On trouve pourtant des pièces de collection, commémoratives:

  • Pour le 500e anniversaire de la pièce d’or «Souverain »;
  • Pour le jubilé d’or de la reine, les 50 ans de règne (2002);
  • Pour les 60 ans de règne en 2012.

Elizabeth II reine des pays du Commonwealth

La tête de la reine d’Angleterre est aussi très présente sur les pièces des anciennes colonies britanniques aujourd’hui regroupées dans le Commonwealth. Techniquement, si elle n’a aucun pouvoir dans ces pays, elle en est quand même le monarque. Ainsi, dans certains pays, des pièces rendent hommage à Elizabeth II.

Le Souverain or australien

Sur cette pièce qui est clairement une déclinaison du Souverain made in Grande-Bretagne, on trouve une effigie de la reine couronnée.

L’Australian Nugget

Sur ces pièces, on trouve un kangourou sur le revers et sur l’avers un portrait de la reine Elizabeth II différent selon les millésimes. Toutes les déclinaisons existent de l’Australian Nugget 1 once au 1/20 d’once.

Elizabeth II sur une Vera Valor, le pari fou de petits frenchies !

 

C’est l’histoire incroyable de Français qui, un jour, décident qu’ils parviendront à faire frapper une pièce d’or et une pièce d’argent à l’effigie de la reine d’Angleterre. Grands connaisseurs du marché de l’or et des pièces d’investissement, ils savent que la « Queen » est une figure qui fait « vendre » des pièces. Moins de 10 ans après avoir lancé cette idée folle, ils y sont arrivés. Après moults péripéties, ils réussissent à convaincre les dirigeants de l’île Niue, membre du Commonwealth et proche de la Nouvelle Zélande, de frapper une pièce d’or à cours légal avec sur son avers un portrait de la reine Elizabeth II.

La série Vera Valor Elizabeth II était née !

La plus grosse pièce d’or jamais frappée pour le jubilé de platine

C’est sans doute anecdotique, mais un collectionneur privé a commandé à la Royal Mint une pièce d’or exceptionnelle pour célébrer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II. La pièce pèse 15 kilogrammes et mesure 22 centimètres de diamètre. On y trouve un portrait de la reine de 96 ans sur l’avers.

Après le portrait, la signature Elizabeth 2

La Royal Mint a bien évidemment créé à l’occasion de ce jubilé des 70 ans une série de pièces d’or et d’argent. Avec sur l’avers une véritable originalité qui bouleverse la tradition britannique de frappe de pièces royales. En effet, on n’y voit pas le portrait de la reine mais…sa signature ! Il s’agit de la signature originale déposée dans le livre d’or de la Royal Mint lors d’une visite en 1966 ! Gold save the Queen !

Sources : https://www.loretlargent.info/or/or-jubile-elizabeth-pieces/27645/