Est-il possible de changer le plomb en or ?

Depuis des siècles, l’alchimie a toujours passionné les foules et se trouve encore au cœur de nombreuses légendes. Est-il possible de transformer le plomb en or ? Cette question enthousiasme de nombreux savants, chimistes et scientifiques. Vous aussi, vous aimeriez connaître la réponse ? Nos experts Gold Union, spécialisés dans l’achat d’or, se feront un plaisir de vous répondre, tout en vous parlant des légendes liées à cette transformation et de l’histoire derrière la transmutation du plomb en or. Vous pouvez venir nous rencontrer avec ou sans rendez-vous.

LA SCIENCE DERRIÈRE LA TRANSMUTATION DU PLOMB EN OR

La recherche d’un moyen pour transformer le plomb en or trouve un fondement scientifique réel. Dans les années 1920, les scientifiques ont mis au point un accélérateur de particules. C’est par l’étude des atomes et de leur réaction face à un bombardement de particules que les experts ont déterminé que la structure des noyaux pouvaient changer. Loin de là l’idée de transformer le plomb ou le zinc en or ou en argent, mais il était alors simplement question de comprendre l’interaction des éléments entre eux.

Quant à l’or et au plomb, ces métaux possèdent des similarités chimiques. Le plomb est constitué d’un noyau de 126 neutrons et 82 protons. Ces neutrons et protons sont aux nombres de 118 et 79 pour l’or. Il y a donc très peu de différences entre l’atome de plomb et l’atome d’or. Cependant, même si l’écart est faible, la transmutation est difficile, car il faut enlever des neutrons et des protons à l’or. 

LES TENTATIVES MODERNES DE TRANSMUTATION DU PLOMB EN OR

L’époque moderne a vu émerger de nouvelles technologies et une connaissance plus approfondies de l’atome, mais aussi des neutrons et des protons. C’est pourquoi la science utilise désormais la chimie, le nucléaire et les accélérateurs de particules à des fins médicales, civiles et militaires.

Peu à peu, l’idée de transformer le plomb en or s’est estompée. En effet, plusieurs études et solutions ont été trouvées avec plus ou moins de succès. Cependant, aucune n’a été mise en place. La cause ? Le coût. L’agglomération chimique possède un coût élevé pour un rendement final faible, aussi bien en termes matériels que financiers. La technique la plus viable serait néanmoins l’accélérateur de particules, qui, lancé à pleine vitesse pendant une durée extrêmement longue, pourrait conduire à détacher certains protons et neutrons du noyau de plomb. Cet allégement conduirait alors à la création artificielle d’or.

Toutefois, la transmutation des métaux existe bel et bien. On retrouve ainsi divers procédés dans la création de diamants, de l’eau et même d’or, notamment à base de mercure. Mais encore une fois, l’utilité, la complexité, et le coût freinent ces opérations non rentables. 

Les légendes permettent de rêver et d’expliquer l’inexplicable. Cependant, l’attrait pour l’or et sa valeur n’a pas diminué avec le temps, c’est même le contraire. De la création des réserves d’or d’Edmond de Rothschild, aux placements aurifères, les États, les banques et les particuliers conservent en masse des pièces et des lingots d’or. 

Chez Gold Union, nous vous proposons d’enrichir votre portefeuille d’investissement grâce à l’achat d’or. Découvrez notre large gamme de produits en or : pièces d’investissement, lingots d’or ou lingotins d’or, nos conseillers vous attendent pour étudier avec vous vos envies et vos attentes patrimoniales. Demandez vite un rendez-vous dans l’une de nos agences, ou contactez dès maintenant un expert Gold Union via notre site e-commerce.